Ce n’est pas nouveau, le marché de l’emploi est difficile aussi pour les entreprises et attirer les bons candidats reste un enjeu majeur pour chacune d’entre elles. Se priver de toucher des pans entiers de sources candidats devient, alors, un non-sens économique. Faciliter la rencontre de l’offre et de la demande, c’est ce qu’a voulu l’Etat en donnant un coup de pouce aux populations éloignées de l’emploi, permettant ainsi à des candidats de valeur de décrocher un job tout en aidant les entreprises par le maintien de plusieurs mesures incitatives.
Sur le front de l’emploi et de l’embauche du candidat idéal, plusieurs aides peuvent-être ainsi mobilisées et certaines sont cumulables.
Quelles sont les aides à l'embauche pour les entreprises ?
Les aides à l'embauche pour l'alternance
Vous avez des difficultés chroniques pour attirer des candidats ? L’alternance est peut-être la solution : Anticiper vos besoins et recruter des candidats à former, à qui vous apporterez une qualification et un projet professionnel, est un moyen de compenser la pénurie dans certains secteurs.
L’alternance est, en effet, de plus en plus reconnue dans le monde du travail, mais aussi plébiscitée par les jeunes. On peut le dire : recruter un alternant n’a que des avantages.
Nous pouvons construire avec vous le projet le plus adapté et préparer ainsi l’avenir de votre entreprise. Des aides sont encore disponibles pour l’embauche en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.
Les aides pour le handicap
Le candidat idéal est peut-être tout proche, seulement quelques idées reçues … le handicapent : les travailleurs handicapés sont en fauteuil roulant, ils ne sont pas polyvalents, ils sont souvent absents …
Saviez-vous que 80% des handicaps sont invisibles et ne nécessitent pas d’aménagement de poste ? Pourtant, malgré une réelle détermination, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est de 15%. En plus de l’aide exceptionnelle à l’embauche, des aides à l’adaptation du poste de travail ou à l’accueil-intégration existent.
Les aides pour les emplois francs
Ce candidat à la tête bien faite et avec le cursus formation qui va bien, est dispo, mais voilà, il habite un quartier plutôt défavorisé. Et oui ! À diplôme, âge et parcours équivalent, une personne issue d’un quartier dit prioritaire a plus de risques de ne pas décrocher un emploi simplement en raison de son adresse.
Qu’à cela ne tienne, c’est lui qu’il vous faut. Vous pouvez mobiliser les aides emploi francs pour l’embauche d’une personne dont l’adresse est située dans un quartier prioritaire de la ville.
Quelles que soient vos problématiques, nos agences vous accompagnent pour trouver et construire avec vous la solution qui vous correspond, que vous ayez des projets d’embauches durables ou temporaires.