“Il n’y a plus de candidats !”, “Les annonces ne fonctionnent plus !”, ” Sur le CV le profil ne correspond pas !”… Ça vous parle ? Vous avez déjà dit ou entendu ces phrases ? Et oui, le recrutement peut être un vrai casse tête. Ou pas !
On ne peut pas vous dire que le recrutement est chose facile. C’est d’ailleurs pour cela que c’est un métier à part entière et que nous nous formons régulièrement puisque le marché du candidat est en changement constant. Mais nous pouvons vous donner quelques idées sur notre métier.
Pour commencer, sachez qu’une analyse de poste bien menée c’est mettre toutes les chances de son côté pour un recrutement réussi. Et pour clôturer le process de recrutement, la bonne intégration et le suivi du candidat recruté sera tout aussi primordial. Un process classique de recrutement se décompose ainsi :
- La validation d’un besoin
- Une analyse de poste complète
- Les étapes de sourcing
- Les entretiens
- L’intégration
Quels outils pour le recrutement ?
Recruter le profil idéal n’est pas simple et les méthodes pour le trouver paraissent souvent compliquées. Il existe différents outils qui permettent de sourcer, chercher activement des candidats à recruter. Ils sont tous utiles et ils ont chacun leurs forces, différentes selon le profil, l’expérience, la rareté, l’activité du candidat… On ne peut se passer d’aucun et recruter demande d’être stratégique.
Pour votre recrutement, l’annonce attirera le candidat actif et qui est en recherche. Elle permet aussi de rester en veille tout au long du process de recrutement et de véhiculer l’image de votre entreprise.
L’autre outil de recrutement, la recherche sur des bases de CV (ou CVthèques) permet de capter le candidat qui est en veille, passif, mais aussi de trouver le candidat qui n’aurait malheureusement pas vu l’annonce mal référencée ou mal rédigée. Petite astuce pour que cela fonctionne : recruter en utilisant cet outil de sourcing est un travail QUOTIDIEN et il faut s’astreindre à une régularité…
Les bons CV ne restent pas disponibles longtemps et nous nous arrangeons pour être les premiers à les recruter !
Les réseaux sociaux et réseaux professionnels sont aussi devenus des incontournables du recrutement pour la jeune génération (et moins jeune) qui utilise les outils à titre personnel et professionnel. On peut y passer nos annonces, discuter sur des groupes et surtout faire participer l’ensemble de sa communauté à son recrutement !
Pour les plus connus, Facebook et LinkedIn. Ils ne seront pas utilisés de la même façon selon le profil recherché mais ils seront tous les deux « à faire vivre ». Là encore, le recrutement par ces outils demande d’y passer du temps. Si vous n’avez une grosse communauté que vous informez régulièrement, ils auront beaucoup moins d’intérêt.
Pour les moins connus sur le secteur du recrutement mais qui sont utilisés quand même, Instagram et TikTok peuvent permettre aussi de trouver la perle rare tout en véhiculant une image jeune de votre entreprise.
Les outils de recrutement qui peuvent paraitre évident mais qu’on pourrait oublier parfois sont Google et son réseau propre (professionnel mais aussi personnel) qui sont des sources pour recruter.
Nous ne vous apprendrons rien mais pour que la partie sourcing dans le process recrutement fonctionne au mieux, il faut se dire que :
- Les jobs board qui fonctionnent le mieux sont toujours payants !
- Sourcer prend du temps, entre rédaction, recherche et relance !
Et l'entretien de recrutement ?
Comme vous vous l’imaginez un entretien ne s’improvise pas. Il en existe plusieurs types mais quel que soit votre choix, l’entretien de recrutement doit être un minima préparé et structuré avec un objectif clair et défini.
Déstabiliser un candidat pendant un entretien pour voir sa résistance ? Oubliez cette pratique, on n’en tire rien de bon ! Préparez vos questions (ouvertes d’abord et fermées quand vous voudrez entrer dans le détail) et laissez le candidat parler.
Vous avez lu nos conseils jusqu’au bout ? Allez, vous l’avez bien mérité, nous vous révélons nos secrets :
- Présenter le dérouler de l’entretien
- Ecouter
- Ne pas Interpréter
- Reformuler ses questions si besoin et les réponses du candidat
- Toujours Conclure