La e-réputation, ou pourquoi soigner sa présence en ligne.
Vous vous êtes présenté en entretien d’embauche avec une belle tenue, vous pensiez avoir bien répondu à toutes les questions du recruteur en face de vous et ressortez confiant, mais on vous rappelle le lendemain pour vous annoncer que votre candidature n’est pas retenue, c’est l’incompréhension. Et si votre candidature s’était jouée sur une publication Facebook ou sur votre dernier tweet ?
Le principe de la e-réputation
Vous vous êtes certainement aidé d’internet pour préparer votre entretien en cherchant des informations sur l’entreprise, et bien le recruteur en face a fait la même chose, sur vous. Aujourd’hui, si 95% des candidats se renseignent sur leur futur employeur, plus de 70% des recruteurs effectuent aussi des recherches* en amont des entretiens sur les candidats pour compléter leurs analyses. Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites attention à votre image et maitrisez votre e-réputation (ou réputation en ligne).
Avez-vous déjà essayé de taper votre nom dans la barre de recherche de Google ? Essayez, vous pourriez être surpris du résultat. Nos passages sur internet et les interactions que nous avons sur les différents réseaux sociaux laissent des traces, souvent visibles aux yeux de tous, et tout ce que vous dites pourra être utilisé contre vous. Découvrons ensemble comment tourner les réseaux sociaux à votre avantage pour vos prochains entretiens, et les pièges à éviter.
Nos conseils pour maîtriser votre e-réputation
- Vérifiez ce qu’internet dit de vous : Googlisez-vous. Commencez par réaliser un audit de ce qu’internet dit sur vous, de ce qui ressort sur les moteurs de recherche lorsque vous tapez votre nom et prénom. Suite à cela, vous pourrez alors identifier les contenus associés à vos comptes sociaux, comme cette vieille photo postée par un ami sur Facebook lors d’une soirée trop arrosée, et agir en conséquence en supprimant ces contenus dégradant pour votre image.
- Sécurisez vos comptes. Si vous ne souhaitez pas que les recruteurs aient accès à vos photos Facebook ou vos derniers tweets, la parade est simple : limitez au maximum l’accessibilité à vos comptes et passez-les en mode « privé ». Grâce à cela, seuls vos proches et amis pourront accéder à vos contenus. Chaque réseau social a sa propre procédure, que vous retrouverez dans la catégorie « Paramètres ».
- Postez du contenu positif et valorisant. Si vous souhaitez maintenir vos comptes sociaux publics, alors évitez de vous exposer de manière trop ostentatoire et trop directe. Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour vous mettre en avant, utilisez-les à bon escient pour parler par exemple de votre passion pour la photographie ou votre pratique d’un sport à haut niveau. Ces activités qui vous décrivent sont sources de qualité qui pourront plaire aux recruteurs.
- Ne négligez pas les réseaux professionnels. Vous êtes des professionnels, et il existe des plateformes pour vous exprimer et vous faire voir en tant que tel. Si ce n’est pas encore le cas, pensez à vous inscrire sur LinkedIn ou sur Viadéo, qui ne sont pas dédiés aux contenus privés, et montrez aux recruteurs une image positive de modernité en utilisant ces outils. Vous pouvez également créer votre CV directement en ligne, avec par exemple le site spécialisé DoYouBuzz. Un outil rapide à prendre en main qui pourra faire la différence devant un recruteur.
- Soyez actifs au quotidien. Si vous faites le choix d’être présent sur les réseaux sociaux, pensez à les alimenter. Des comptes sociaux à l’abandon pourraient envoyer un mauvais message aux recruteurs. Pensez à mettre à jour vos photos de profil, à développer vos listes de contacts et surtout à partager du contenu pertinent sur des sujets professionnels. Cette stratégie aura pour effet d’augmenter votre visibilité auprès de potentiels employeurs et témoignera de votre sérieux.
Ce qu’il ne faut pas faire sur les réseaux sociaux
Si les quelques conseils que nous venons de citer précédemment peuvent être optionnels et vous permettent surtout de sécuriser votre réputation en ligne, sachez maintenant que certains contenus sont tout bonnement à proscrire sur internet.
- Ne pas partager de contenu compromettant. Votre vie privée vous appartient, et ce que vous faites dans la sphère privée n’a pas à interférer dans vos candidatures. Voilà pour la théorie, mais la pratique montre le contraire. Montrez-vous toujours sous un profil favorable, évitez de poster par exemple des photos qui vous affichent dans des situations dévalorisantes pour votre image.
- Ne pas dénigrer vos employeurs. Poster des messages dégradants sur votre employeur actuel ou un ancien employeur sera très mal perçu par les recruteurs. Vous vous exposez également à des sanctions auprès de l’employeur visé. Vous pensiez pourtant être protégé derrière un pseudonyme ? Attention, car sur internet les informations circulent et tout peut très vite se savoir…
- Ne pas rentrer dans la polémique. L’un des fondements de notre démocratie est la liberté d’expression, et les plateformes sociales sont aussi là pour permettre aux gens de s’exprimer. Mais même si la liberté d’expression est essentielle, tenir des propos de haine, trop affirmés politiquement ou proliférer des injures peuvent mettre mal à l’aise un potentiel recruteur. Gardez vos opinions pour votre sphère privée.