Le recyclage chez Abalone, c’est toute l’année ! En cette journée spéciale du 18 Mars, la Journée Mondiale du Recyclage, Abalone continue en 2022 à réduire et compenser ses impacts !
Depuis toujours, le groupe Abalone se préoccupe des problématiques environnementales et sociétales, en résulte de nombreuses initiatives sur le recyclage des déchets qui se généralisent pour le groupe en 2022.
Le recyclage des mégots de cigarette
Le saviez-vous ? 8 millions de mégots de cigarettes sont jetés chaque minute dans le monde. Et pourtant, les mégots se recyclent pourtant très bien ! Tandis que deux tiers de ces mégots finissent dans la nature, sur les trottoirs ou dans les égouts, Abalone s’est rapproché des services de MéGo! Pour mettre en place un dispositif de collecte de mégots au sein de notre siège social.
Ainsi, en 2021, Abalone a collecté 18 kg de mégots, et ce n’est qu’un début ! Cette collecte a permis la fabrication de mobiliers urbains. Cette récolte a également permis de générer l’économie de 18 100 m3 d’eau (soit l’équivalent de quatre piscines olympiques).
La collecte des papiers avec l'association Arbres
Pas moins de 874 kg de papier ont été collecté au siège social Abalone, en partenariat avec l’association Arbres. Les missions de cette dernière sont d’assurer l’accueil, l’embauche et le retour à l’emploi durable des personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles. La collecte Abalone a ainsi généré 35 heures d’insertion par l’activité économique.
Notre objectif est que d’ici la fin de l’année 2022, l’ensemble de nos agences puisse recycler leurs papiers ainsi que leurs cartouches d’encre de photocopieurs.
La collecte de canettes continue avec K’Net Partage !
Vous le savez déjà, Abalone a une relation particulière avec les canettes en aluminium ! Après notre collecte européenne de canettes initiée en 2017 pour la construction de l’Abalone Heart, nous poursuivons notre démarche de valorisation de ce déchet ! Après les 35 000 canettes récoltées et qui constituent aujourd’hui la sculpture, toutes nos agences continuent de collecter vos canettes pour les remettre auprès d’un réseau de recycleurs partenaires : K’Net Partage. Les fonds récupérés par l’association K’Net Partage sont ensuite utilisés pour soutenir des projets et associations qui accompagnent des enfants en situation vulnérables. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence Abalone de proximité pour déposer vos canettes recyclées !
Des bouteilles isothermes pour nos intérimaires
On le sait, le plastique n’a rien de fantastique… il pollue ! Aussi, le groupe Abalone va mettre à disposition, à partir de mi-avril des bouteilles isothermes à ses intérimaires fidèles pour réduire le plus possible l’utilisation des bouteilles en plastique dans les ateliers et sur les chantiers. Des premières bouteilles isothermes ont déjà pu être distribuées en 2019, et face au succès qu’elles ont eu auprès des intérimaires, nous renouvelons l’opération en 2022 pour toutes celles et ceux qui nous ont rejoint depuis.
Et si on allait plus loin ?
Recycler c’est une chose, mais nous pouvons encore aller plus loin, et c’est la direction que le groupe Abalone souhaite prendre à partir de 2022 ! En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique, et comme l’un des engagements du développement durable.
Pour cela il faut collecter et trier nos déchets, mais surtout moins et mieux consommer.
L’économie circulaire consiste à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique circulaire. Voici comment cela fonctionne :
Recycler n’est plus une obligation, mais une nécessité car il est urgent d’agir. A bientôt pour de nouvelles actions !