Savez-vous que d’après une étude menée par Leadership IQ en 2020*, 89% des ruptures de périodes d’essai de la part des entreprises sont liées à un défaut de soft-skills selon les managers ?
Ces soft-skills ou compétences comportementales qui ne sont pas des compétences techniques à proprement parler, peuvent désigner l’intelligence relationnelle, les aptitudes interpersonnelles, le mode de communication… Ces dernières trouvent donc toute leur importance dans le processus de recrutement.
Dès lors, la personnalité et les motivations des candidats ont un impact fort sur certaines de ces compétences comportementales.
Test SOSIE : focus sur 2 points clés qui peuvent faire la différence entre 2 candidats ?
Nos équipes ont été formées pour vous permettre de bénéficier du test SOSIE en appui de vos projets de recrutements ou d’évolution de collaborateurs et permettre ainsi d’identifier les concordances ou décalages du profil du candidat en lien avec le poste proposé.
Le test SOSIE est l’inventaire de personnalité le plus utilisé en France, il permet d’explorer la personnalité du candidat, ses valeurs personnelles et ses valeurs interpersonnelles :
- Qu’est-ce qui anime votre candidat et le fait vibrer ?
- Quel sera son style de management ou le manager avec lequel il pourra bien fonctionner ?
- Dans quel environnement va-t-il s’épanouir ?
- Lesquelles de ses valeurs expliquent son comportement ?
Comment se passe un test SOSIE ?
C’est très simple ! Vous n’avez rien à faire, nous transmettons au candidat les instructions pour passer l’évaluation ainsi que le lien pour y accéder. Celle-ci dure en moyenne 30 minutes et peut être réalisée à distance.
Une fois le test réalisé, nous recevons un rapport qu’il nous appartient d’analyser et interpréter. Nous vous produisons ensuite un compte rendu d’une page à une page et demie en moyenne. Nous nous attacherons à mettre en lumière les concordances ou discordances entre le profil et les attendus du poste.
Ces comptes-rendus peuvent être structurés selon la forme suivante : contexte, motivations, personnalité, conclusion et recommandations.
Voici, par exemple des extraits d’éléments qui peuvent y figurer à l’issue d’une évaluation SOSIE :
« Motivations :
…Monsieur X ne recherche pas le changement si ce n’est pas nécessaire ; son manque d’aisance à l’adaptabilité est à vérifier. La diversité des activités d’un poste et la nouveauté ne lui déplaisent pas. On peut faire l’hypothèse qu’il ne provoquera pas les opportunités pour autant. En effet, M. X semble apprécier d’avoir peu d’objectifs à gérer simultanément pour mieux orienter son énergie…
Personnalité :
… M. X peut manquer de prudence, de recul et de continuité dans les tâches quotidiennes. Son mode de communication et son relationnel trouvent appui sur une assez bonne envergure sociale et une facilité de contact… »
Rapprochez-vous de votre agence locale pour en savoir plus sur les modalités de mise à disposition du test SOSIE.