Le Saviez-Vous ? Le 114 est le numéro d’urgence que vous pouvez composer par SMS si vous êtes dans l’incapacité de parler après un accident.
Accident du travail : vous êtes victime ou témoin, quelle conduite à tenir ?
Les accidents de manutention manuelle, les chutes de hauteur ou de plain-pied et les accidents avec outillage à main sont les trois principales causes d’accidents du travail. Même si nous mettons tout en œuvre pour ne pas être confronté à ces situations, il est important de bien connaitre la conduite à adopter si vous deviez être confronté à un accident du travail.

Selon les statistiques, les travailleurs intérimaires sont les principales victimes d’accident du travail. Cela peut arriver à tout moment dans la vie professionnelle, que vous soyez expérimenté ou débutant.
Lorsqu’un accident survient, il est important de réagir de manière adéquate pour en limiter l’impact.
Les bons réflexes à adopter
Si vous êtes témoin de l’accident d’un de vos collègues, ou si vous êtes vous-même victime et que vous êtes en capacité de réagir, deux cas de figures se présentent :
- L’entreprise utilisatrice vous a transmis la conduite à tenir en cas d’accident. Suivez alors la procédure qui vous a été présentée.
- Vous n’avez pas reçu d’instructions particulières. Vous pouvez alors suivre les conseils suivants :
- Protégez-vous ! Ce point concerne aussi l’accidenté et toutes les personnes se trouvant à proximité. Si le danger ayant occasionné l’accident est toujours présent, assurerez-vous que personne ne pourra s’en approcher et ainsi éviter le suraccident. Eloignez l’accidenté, si cela ne peut pas aggraver son état.
- Prévenez un Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Il sera en mesure d’intervenir rapidement et efficacement pour prodiguer les premiers soins en attendant les secours.
- Prévenez les secours, en composant le 15 (Samu) ou le 18 (Pompiers). Ils vous aideront à prendre en charge la victime et programmeront, si nécessaire, l’intervention des services de secours. Ne raccrochez jamais le premier.
- Restez avec la victime et rassurez-la en attendant les secours.
- Prévenez vos chefs d’équipes et/ou votre responsable hiérarchique.
- Enfin, si vous êtes accidenté, prévenez ou faites prévenir votre agence d’emploi dans un délai de 24h pour que cette dernière puisse entamer les démarches administratives de déclaration d’accident du travail.
Que vous soyez témoin ou victime, il est important de réagir très vite, les premières minutes après un accident peuvent être déterminantes !
Si vous n’êtes pas en capacité de parler, vous pouvez contacter les secours par SMS avec le 114.
Sachez également que l’on ne transporte jamais une victime d’accident soi-même pour éviter d’aggraver son état. Son assurance pourrait se retourner contre vous. Si la victime doit être emmenée à l’hôpital, se sont aux professionnels de santé (Pompiers, Samu, Ambulanciers) de s’en charger.