Publié le
Votre entretien de recrutement est programmé et vous avez des difficultés pour le préparer ? Pas de panique. Nous allons tenter de vous accompagner au mieux.
La première chose à faire et certainement la plus difficile : détendez-vous !
Plus vous arriverez “zen” en entretien de recrutement plus ce sera facile tant en termes d’échanges (s’exprimer, organiser ses pensées) que de vous présenter tel que vous êtes.
Pour cela l’idéal est de préparer cet entretien de recrutement. Et les points ci-dessous feront forcément partis des thématiques abordés lors dudit entretien.
Vos expériences et compétences
Relisez bien l’offre de poste et préparez une liste des expériences, tâches (…) en lien avec le profil recruté que vous souhaitez absolument citer.
Celles qui mettront en valeur lors de votre entretien vos réussites mais aussi ce qui vous passionnent, ce dont vous vous sentez fier.
Ne vous limitez pas à lister des expériences professionnelles ! Vous avez certainement des expériences vécues à titre personnel qui sont tout aussi importantes d’aborder au cours de l’entretien.
Vous en citerez certainement d’autres mais celles-ci, parce qu’elles vous ressemblent, vous ne devez pas les oublier. Pensez à trouver pour chaque expérience ou tâche un exemple précis qui permettra de concrétiser vos dires.
L'entreprise où vous postulez
Renseignez-vous bien entendu un minima sur l’entreprise, ses valeurs, sa marque employeur…
Même si cette thématique n’est pas abordée, il sera toujours plaisant pour le recruteur d’entendre au cours de l’entretien de recrutement quelques messages, “mots clés” au cours des échanges qui montrent que vous vous êtes renseignés et que vous êtes en adéquation avec ses valeurs.
Vos qualités
Nous allons être honnête, le “Citez-moi trois de vos qualités et trois défauts.”, parfois entendu au cours d’entretien de recrutement, est LA question démodée (à notre sens en tout cas).
Cela n’enlève en rien que vos savoirs être vont être tout aussi importants que vos compétences pour intégrer un poste, une entreprise.
On ne va pas vous mentir non plus : “Je suis motivé et ponctuel !” n’est pas la réponse idéale.
Pour mieux comprendre ce que nous entendons par-là : qui irait dire en entretien de recrutement qu’il ou elle n’est pas motivé ? Ou qu’il ou elle n’est pas ponctuel ? … Personne !
Alors, pour bien préparer cet entretien, préparez aussi sur papier (ou pas) vos “vraies” forces, celles pour qui l’inversent peut être vrai mais, celles qui vous décrivent vraiment ET que vous pouvez mettre en exemple.
“Lors de mes missions, j’ai pu réorganiser tout le classement administratif des dossiers sur deux années. J’ai réorganisé les armoires selon la logique suivante…”. Vous prouverez ici au recruteur que vous êtes une personne logique et organisé.
“Lors du projet…, sur lequel j’ai pu travailler en équipe, je me suis chargé de faire adhérer l’équipe dirigeante à la direction que nous voulions prendre.” Vous démontrerez dans ce cas-là que vous avez l’esprit d’équipe et une certaine capacité à convaincre.
Les axes de progrès
Et oui, on ne correspond que rarement à 100% à un profil de poste.
Pour bien préparer votre entretien de recrutement, préparez vos axes de progressions. Il y en a toujours un ou deux et rassurez-vous, c’est normal ! Personne n’est parfait.
N’hésitez donc pas lors de votre entretien de recrutement à faire part de ce qui pourrait vous manquer tout expliquant comment vous envisager la suite (formation, accompagnement…) pour monter en compétences sur le sujet.
L'entretien : le Jour-J
Voici le dernier conseil que nous pouvons vous donner avant de vous laisser partir à votre entretien : soyez le plus honnête possible avec le recruteur mais aussi avec vous-même… Vous n’aurez rien à gagner à essayer de tricher, tout comme le recruteur qui vous fait passer l’entretien !
Si vous deviez vous retrouver dans un poste qui ne vous correspond pas ni en termes d’attentes ni en termes de compétences, vous ne seriez pas plus heureux.