Pour la Journée mondiale du climat, voici une rétrospective des actions menées cette année chez Abalone en faveur du climat et de la biodiversité.

En ce 08 décembre nous célébrons la Journée mondiale du climat. Créée par plusieurs ONG, cette journée spéciale permet de nous rappeler que la situation est alarmante, tout en mettant en avant des actions en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.
En effet, les associations de défense de l’environnement nous alertent sur le réchauffement climatique et les conséquences des activités de l’Homme sur la planète. Cependant, Abalone n’a pas attendu les discours alarmistes pour faire de la lutte contre le réchauffement climatique l’une de ses préoccupations majeures. Depuis toujours, Abalone se préoccupe des problématiques environnementales et sociétales, en résulte de nombreuses initiatives depuis la création du groupe il y a maintenant 30 ans. 2021 n’a pas fait figure d’exception, l’année a encore été riche en engagements !
Abalone France rejoint la Convention des Entreprises pour le Climat

En relais de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC), la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) est une initiative spontanée portée par plus de 70 bénévoles qui vise à émettre des propositions de transformation environnementale audacieuses et impactantes, destinées à être mises en œuvre dans les entreprises. Abalone rejoint ainsi un mouvement de plus de 150 entreprises, qui se tiendra du 09 septembre 2021 au 18 juin 2022, afin de faire partager ses expériences et de mettre en commun ses démarches.
La mission d’Abalone et de la CEC est d’aider le monde de l’entreprise à agir face à l’urgence climatique, en ligne avec les objectifs donnés aux Citoyens en 2019 puis par l’Europe en 2020 : tenir une trajectoire nationale de -55% d’émissions de GES d’ici 2030, dans le respect de la biodiversité et dans un esprit de justice sociale. Au cours de six sessions de 2 jours réparties sur 8 mois, les dirigeants sélectionnés seront entourés des meilleurs experts scientifiques et pédagogiques pour repenser leur entreprise et activités.
L’Abalone Heart s’est installé à Bordeaux

Après Nantes et Metz, notre opération “Un Geste pour la Planète, un Cœur tout en Canettes” a connu une nouvelle étape cette année. L’ “Abalone Heart” s’est dévoilé à Bordeaux, en plein cœur du Parc Bordelais, écrin de verdure de 30 hectares et véritable poumon de la cité girondine.
Pour faire battre le Coeur tout l’été, des actions ont été organisées par l’association Les Baskets Roses autour de l’œuvre, avec les habitants de Bordeaux et les visiteurs du parc.
Grâce à cette nouvelle installation Abalone a pu transmettre ses convictions quant à l’importance du tri sélectif, auprès d’un nouveau public. Une canette pouvant mettre jusqu’à 500 ans pour se dégrader dans la nature, il est donc essentiel pour nous de faire prendre conscience de l’importance du recyclage et de son impact environnemental.
L’Abalone Mobile plus que jamais sur les routes !

En 2021, Abalone a conjugué la mobilité avec décarbonée. Avec la Mission Zéro Carbonne, nous parions sur des transports plus verts, notamment au niveau de la mobilité de nos collaborateurs.
Ainsi, l’Abalone Mobile, véhicule utilitaire électrique et véritable bureau mobile, est mis à disposition des collaborateurs pour aller à la rencontre de nos clients et de nos intérimaires. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle a bien roulé cette année ! Entre Vannes, Angers, Nancy ou encore Osny, plusieurs agences Abalone on pris la route avec l’Abalone Mobile, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle ne passe pas inaperçu ! Si vous la croisez sur la route, n’hésitez pas à vous arrêter nous dire bonjour !
La récolte du cru 2021 du miel Abalone

La Fondation Abalone toujours engagée

Depuis 2017, la Fondation Abalone s’implique auprès d’associations remarquables, qui œuvrent toutes dans un but commun : donner à chacun les clés de l’insertion et de la réussite professionnelle, en permettant un accès pour tous à l’éducation et à la culture. La Fondation Abalone à le pouvoir de se mobiliser et d’accompagner les projets associatifs, et a déjà initié une multitude de projets en cohérence avec l’ADN du groupe Abalone, c’est-à-dire des projets où la dimension environnementale est prépondérante.