Avec les
températures qui commencent à baisser, nous sommes beaucoup à avoir remis en
marche nos radiateurs.
Pour vous qui
travaillez peut-être en extérieur, rien de tel qu’un peu de chaleur pour se
remettre d’une journée de dur labeur.
Bien se
chauffer c’est important, mais comment allier confort et budget, entre un
logement peut-être pas très bien isolé et les hausses du prix de
l’énergie ?
Nous vous
donnons, au travers de ce premier flash environnemental de la saison, quelques
astuces.
COMMENT RECHAUFFER PROPREMENT ?
Se réchauffer proprement
Tout d’abord, pour se tenir au chaud à l’extérieur, il est crucial de porter plusieurs couches isolantes de vêtements. Il faut aussi prioriser les matériaux tels que la laine qui tient bien la chaleur.
Aussi, les accessoires tels que les gants, bonnets et écharpes sont très utiles pour maintenir la chaleur corporelle en cette période hivernale pour les personnes travaillant en extérieur. En plus des vêtements, les boissons chaudes et l’activité physique aident aussi à maintenir le corps au chaud.
Garder sa maison au chaud
En cette période, c’est à la maison que les bonnes habitudes auront le plus d’impact si on veut avoir une consommation eco-friendly et éviter de surconsommer. Le geste principal à avoir pour permettre la réduction des émissions de gaz à effet de serre est de programmer son chauffage. Faire en sorte qu’il ne tourne pas inutilement afin de limiter son impact sur l’environnement.
De plus, il faut maintenir son thermostat à 19°C et s’assurer de disposer d’une bonne isolation thermique pour éviter les pertes de chaleur, mais pouvoir maintenir une température correcte dans la maison. Pour réduire son impact sur l’environnement et se chauffer correctement, il est tout aussi crucial de mettre en place tout le nécessaire afin de garder la chaleur créée et ne pas laisser son chauffage constamment en marche.
Rappel des astuces :
· Programmer son chauffage
· Fixer la température à 19° lorsqu’on est à son domicile
· Fermer les pièces non chauffées
· Entretenir son système de chauffage
Toutes ces précautions dans un seul but, celui de consommer moins tout en se chauffant correctement. La surconsommation d’énergie et l’émission de gaz à effets de serre ont de nombreux effets néfastes sur l’environnement et sont responsables de plusieurs catastrophesmétéorologiques.
Ce sont les causes principales de la fonte des glaciers et du dérèglement climatique. Elles sont aussi responsables de l’épuisement des ressources naturelles par une surexploitation de ces ressources afin de générer de l’énergie.
LES ACTIONS ABALONE POUR RÉDUIRE SA CONSOMMATION
Abalone, en plus d’être une tribu attachée à ses valeurs et au bien-être de ses collaborateurs, est aussi très attachée à la situation environnementale. Le Groupe tient pour conviction qu’il est de notre devoir à tous d’agir à notre échelle pour le bien de l’environnement. C’est grâce à ces convictions que le groupe se voit être labellisé RSE en janvier 2023.
Pour lutter contre les effets de la surconsommation d’énergie et se chauffer correctement l’entreprise dispose de locaux avec une isolation thermique par l’extérieur. Ils sont aussi équipés d’une double paroi vitrée avec dalle traversante qui permet de récupérer la chaleur coté Sud pour la transmettre côté Nord, d’une VMC double-flux et de plusieurs panneaux rayonnants.
Aujourd’hui, se chauffer est l’un des éléments les plus énergivores dans les différents foyers. Cette consommation en énergie, devient facilement néfaste pour l’environnement en situation de surconsommation.
C’est pour cela que les options de chauffage écologique, de murs isolants et de thermostats programmables sont des méthodes cruciales pour limiter cette surconsommation énergétique.
Abalone prend aussi plusieurs autres dispositions en matière environnementale. Elles sont disponibles dans le rapport RSE de l’entreprise.