Quels secteurs sont maintenant concernés par les flexi-jobs ? Auparavant réservés au secteur de l’Horeca afin de, notamment, lutter contre le travail au noir. ils ont été étendus une première fois en 2018 au commerce, à la coiffure, aux soins de beauté et aux boulangeries. Puis, en 2023, l’extension des flexi-jobs a été officialisée dans le plan de sobriété énergétique du gouvernement belge. Enfin, en 2024, de nouveaux métiers seront également éligibles aux flexi-jobs.
Dans quels métiers puis-je exercer un flexi-job ?
A ce jour, les secteurs concernés par les flexi-jobs sont les suivants : l’Horeca (l’hôtellerie, la restauration et les cafés), le Commerce (métiers de la vente, de la distribution…), la Beauté et la Coiffure, la Boulangerie, le Cinéma et les Soins de Santé.
En 2024, les nouveaux secteurs dans lesquels il sera possible d’avoir un flexi-job comprendront les métiers de l’Agriculture, de l’Evènementiel, de l’Immobilier, de l’Enseignement, du Sport, de la Garde d’Enfants et de la Culture (dans le domaine public). Cela ouvre donc un nouveau champ de possibilités pour les personnes souhaitant obtenir un complément de revenu.
La liste de tous les secteurs concernés est à retrouver sur Emploi.belgique.be.
Qu'est-ce qu'un flexi-job ?
Selon Le Forem, “le flexi-job est une forme d’emploi, qui vous permet, en tant que travailleur déjà en activité chez un ou plusieurs employeur(s) à minimum 4/5ème temps, de bénéficier de revenus complémentaires dans certains secteurs.“
Les flexi-jobs offrent des conditions avantageuses aux travailleurs. Le salaire net du flexi-job est égal au brut. Vous ne payez ni cotisations personnelles ni précompte professionnel et vous ne devez pas déclarer votre flexi-job dans votre déclaration d’impôts. En revanche, vous avez les mêmes droits sociaux que les autres contrats : congés légaux, pension, allocation chômage…
Enfin, les pensionnés peuvent également trouver un flexi-job sous certaines conditions.
Quel salaire en flexi-job ?
Un salaire minimum social existe aussi en flexi-job, il est fixé à 11,81€ par heure, flexi-pécule de vacances compris.
Une exception est faite pour le secteur de la Santé et des Soins où le salaire minimum est plus élevé : 15,39€/heure.