Publié le 16 Juin 2022.
Parce que le Groupe Abalone a toujours eu à cœur de défendre la liberté et de venir en aide aux plus démunis, nos équipes se mobilisent pour la population Ukrainienne.
Notre agence basée à Mantes-la-Jolie s’est retroussée les manches pour permettre à deux ukrainiens de trouver un travail tout en prenant des cours de français. Explications.
L'implication d'Abalone Mantes-la-Jolie auprès des familles ukrainiennes
« Il faut faire quelque chose pour le peuple Ukrainien », c’est ce que ce sont dit nos trois drôles de dames de l’agence Abalone à Mantes-la-Jolie ; Adeline, Aurelia et Séverine.
« Au début, nous voulions collecter de la nourriture auprès de notre réseau. C’est ainsi que nous avons fait la rencontre d’Anna W, la fleuriste mantaise qui organisait les convois entre la France et l’Ukraine. Au fur et à mesure des échanges, elle nous a donné les contacts de l’association Les Perspectives Ukrainiennes et de deux réfugiés, Badis et Oleksandr qui avaient besoin d’aide pour trouver un travail. », témoigne Adeline, la Responsable de l’agence.
Nos collaboratrices ont alors pensé à la société Aperam Rescal dont l’activité principale est la conception et la réalisation d’éléments pour les fours industriels électriques, en besoin de main d’œuvre pour des postes d’Agents de production. Nos deux Urkainiens ont ainsi débuté une mission d’intérim de deux mois, reconductible, pour leur permettre de se réinsérer grâce au travail et de subvenir aux besoins de leurs familles arrachées à leur pays.
La barrière de la langue : une contrainte à surmonter
Pas simple de trouver ses repères dans un nouveau pays, et encore moins d’intégrer une entreprise quand on ne connait pas la langue. Une contrainte qui n’a pas arrêté la volonté de l’équipe Abalone et de M. Fernandez, Directeur du site d’Aperam Rescal. En étroite collaboration, l’agence et son client se sont alors rapprochés de l’association Les Perspectives Ukrainiennes pour trouver un professeur de français.
Ainsi, chaque jour pendant la pause déjeuner, nos deux réfugiés apprennent le français grâce à une bénévole de l’association. Cette dernière insiste davantage sur les termes liés à la sécurité afin qu’ils réussissent au mieux à s’approprier les spécificités de leur nouveau métier.
Adeline se félicite de cette action : « Grâce à l’envie et la contribution de tous en local ; associations, commerçants, clients, nous pouvons trouver des solutions pour ces Ukrainiens qui ne cherchent qu’à s’intégrer et à retrouver un semblant de vie normale. Nous sommes même intervenus ce jeudi 9 juin dans l’entreprise Aperam Rescal pour une journée de sensibilisation à la sécurité. La boucle est bouclée. »
De belles histoires dans les agences Abalone
Bouche à oreille, familles d’accueil, services de sécurité civile et associations permettent de nous mettre en lien avec des réfugiés qui cherchent un travail. En Mayenne, Alae Melaim, venant de Zaporijia a été embauché en CDI en tant que Coiffeur. Nos agences se mobilisent également par l’organisation de collectes de vêtements, produits d’hygiène ou nourriture. Un bel élan de solidarité qui donne de l’espoir à ce peuple démuni. C’est aussi ça l’esprit Tribu.