Publié le
Ce n’est un secret pour personne, le marché de l’emploi en France est très dynamique ces derniers mois avec beaucoup de métiers en tension et des difficultés de recrutement dans beaucoup de secteurs… Autant d’offres d’emploi qu’il convient de savoir correctement déchiffrer avant d’adresser sa candidature
Habituellement, ce sont déjà 89% des postes à pourvoir qui font l’objet d’une offre d’emploi. Ces difficultés de recrutement se traduisent par un effort accru des entreprises et des recruteurs dans la rédaction de l’offre et le soin apporté à son contenu.
La plupart des plateformes d’offres d’emploi vont ainsi inciter toutes les entreprises à communiquer la rémunération du poste ou tout du moins une fourchette dès cette rentrée 2022.
Une aubaine pour vous candidat puisque même si nous trouvons encore beaucoup d’offres pauvres, la tendance semble suivre le bon chemin avec davantage d’informations à vous communiquer, mais aussi à interpréter. Et oui, plutôt que dissuader, le but d’une offre d’emploi est d’attirer mais aussi de permettre au bon candidat de se positionner.
Les offres d'emploi se structurent
Un consensus se dessine parmi l’ensemble des sites qui recensent les offres d’emploi, sur ce que vous, candidats, attendez du contenu d’une offre d’emploi et en premier lieu :
- La rémunération que vous allez percevoir sur le poste
- Le lieu d’exercice du poste
- Les missions qui vont vous être confiées.
Ce sont donc des informations que nous y trouvons de plus en plus.
D’autres infos intéressantes et qui détermineront votre choix de postuler peuvent s’y trouver comme
- les valeurs de l’entreprise,
- le contexte du recrutement,
- la structure de l’équipe
- ou encore l’environnement du poste.
Ces infos comportent parfois des sous-entendus qui peuvent être à déchiffrer…
Déchiffrer les offres d'emploi
Enfin, une fois que votre choix d’aller plus loin est fait, l’offre d’emploi vous livre des informations importantes sur ce que l’entreprise attend du candidat et de ses compétences y compris de ce qu’on appelle désormais les soft skills, ces compétences comportementales qui font de plus en plus la différence.
Certaines offres mentionnent explicitement ces compétences attendues (vous faites preuve d’ouverture d’esprit, vous êtes sociable…) et d’autres nous invitent à lire entre les lignes. Ainsi, d’un poste de comptable on peut imaginer que rigueur, méthode et précision seront attendues ou encore que pour un poste de commercial, une forte sociabilité, enthousiasme et capacité à convaincre feront partie du package même si l’annonce ne le mentionne pas.
Encore des questions sur ce vaste sujet ? N’hésitez pas à vous rapprocher de nos recruteurs en agence qui pourront vous conseiller.