Le Saviez-Vous ? 28°C correspond à la température à partir de laquelle la chaleur peut constituer un risque pour notre organisme si nous ne prenons pas de précautions particulières.
Comme nous l’a rappelée la vague de chaleur début Juin, la hausse des températures peut devenir dangereuse pour l’organisme si nous sommes mal préparés. C’est le moment idéal pour revoir les gestes à adopter pour se prémunir contre ces dangers.
Les risques de la chaleur sur notre organisme
De nombreux métiers nous obligent à évoluer dans des environnements aux températures élevées : cuisines, hauts fourneaux, fonderies, ateliers de soudure,… D’autres personnes travaillent en extérieur et peuvent être exposées à la chaleur, notamment en été lors des épisodes caniculaires.
A partir de 30°C pour une activité sédentaire et 28°C pour un travail nécessitant une activité physique la chaleur peut constituer un risque pour la santé. La chaleur peut donc augmenter le risque d’avoir un accident.
Les travaux en extérieur (bâtiment, travaux publics, travaux agricoles…) peuvent exposer les salariés à de fortes chaleurs, particulièrement en été.
La fatigue, des sueurs abondantes, des nausées ou encore des vertiges sont les symptômes courants liés à la chaleur et peuvent être les signes de troubles plus importants. En effet, lorsqu’il est exposé à la chaleur, le corps transpire beaucoup pour se maintenir à la bonne température. La déshydratation due à un important coup de chaleur peut donc vite arriver !
De plus, les effets de la chaleur sur notre santé sont démultipliés lorsque nous ajoutons des facteurs aggravants comme la difficulté de la tâche. La chaleur augmente aussi les risques d’accidents car elle induit une baisse de la vigilance et une augmentation des temps de réaction. La transpiration peut enfin rendre les mains glissantes ou venir gêner la vue.
Quelle conduite adopter ?
La prévention la plus efficace consiste à éviter ou à limiter l’exposition à la chaleur. Pour cela il est possible d’agir sur l’organisation du travail (augmentation de la fréquence des pauses, limitation du travail physique, rotation des tâches…), l’aménagement des locaux (zones de repos climatisées, ventilation), les matériels et les équipements.
Pour le travail en extérieur en période de canicule, des mesures préventives permettent de remédier aux effets de la chaleur (travail durant les heures les moins chaudes, mise à disposition d’eau fraîche à proximité des postes de travail, aménagement de zones d’ombre…). Ces mesures doivent être accompagnées d’actions d’information et de formation des salariés.
Enfin, à titre personnel, voici quelques mesures efficaces pour vous permettre d’améliorer vos conditions de travail en cas de canicule :
- Boire beaucoup d’eau (2L minimum/jour),
- Porter des vêtements clairs,
- Faire des pauses régulières dans un lieu ombragé ou climatisé,
- Se rafraîchir en se vaporisant de l’eau.
Que faire en cas de coup de chaleur ?
Pour éviter le « coup de chaud » il faut se surveiller mutuellement et ne pas laisser de collègues isolés. Le coup de chaleur, qui correspond à une élévation de la température du corps au-delà de 40.6°C, est une urgence vitale. Il est donc important de connaître les signes d’alerte (anomalies du comportement, grande faiblesse ou grande fatigue, vertiges, nausées, vomissements, soif intense…) et réagir précocement.
En attendant les secours, il s’agira de réfrigérer au maximum le malade : lui enlever ses vêtements, le ventiler et l’asperger d’eau fraîche. Souvent mortel, le coup de chaleur doit être pris en charge et soigné rapidement pour ne pas entraîner de séquelles.
Pour éviter cela, n’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau, lorsqu’on a soif, c’est que l’on est déjà déshydraté !