Le Saviez-Vous ? 540 000 accidents du travail ont été recensés en 2020 par l’Assurance Maladie.
Le retour des vacances, c’est aussi le retour des accidents !
C’est parti pour une nouvelle année scolaire pour nos enfants…Et pour ABALONE à vos côtés ! La rentrée n’étant pas sans danger, rien de mieux qu’une piqûre de rappel sur les règles essentielles à respecter lors de l’exécution de vos missions.
Pour une rentrée apaisée, n'oubliez pas les bonnes pratiques au travail
Nous laissons derrière nous nos congés estivaux : le soleil, la chaleur, les siestes… Et l’on a un peu oublié les règles de sécurité. Nous avons encore un peu la tête en vacances loin de la reprise et l’activité reprend avec ses traditionnels accidents du travail. Pour rappel, La CPAM a reconnu 540 000 accidents du travail sur l’année 2020.
Le mois de Septembre est souvent propice aux accidents :
– Perte des habitudes et des automatismes,
– Baisse de la vigilance,
– Surcharge de travail occasionnée par la relance de l’activité
– Modification de l’environnement de travail et de l’organisation,
– Etc,
Il ne faut pas oublier non plus que notre corps a profité de la période d’inactivité pour se relâcher. Les blessures musculaires sont donc très courantes en cette période de l’année ! Un petit échauffement avant de reprendre le travail n’est donc pas à négliger surtout si vous sollicitez beaucoup vos muscles, tendons etc… Et toujours bien penser à s’hydrater en buvant au moins 1,5L d’eau.
Soyez attentif à votre environnement pour éviter qu’un accident du travail ne viennent gâcher votre rentrée. Prenez le temps de réfléchir avant d’agir.
La rentrée est aussi l’occasion de corriger nos mauvaises habitudes en matière de sécurité.
Les règles essentielles dans l'exécution de vos contrats de mission
A chaque instant, vous devez avoir en tête trois grands principes. En les appliquant, vous vous protégerez plus efficacement.
Principe n°1 : protégez-vous
- Portez vos Equipements de Protection Individuelle en toutes circonstances,
- Vérifiez également leur état régulièrement et faites les changer en cas de besoin,
- La même règle s’applique pour les EPI de lutte contre la COVID-19,
- Vérifiez aussi les équipements de protection collectifs qui sont en place,
- Signalez sans attendre tout défaut constaté,
- Respectez l’ensemble des consignes de sécurité de votre entreprise utilisatrice, et en cas de doute, demandez confirmation auprès d’une personne formée.
Principe n°2 : protégez les autres
Si une situation de travail vous semble dangereuse, pour vous et vos collègues, vous devez utiliser votre droit d’alerte, en informant votre responsable sur le site et votre agence d’emploi.
S’il existe un danger réel et immédiat pour votre santé et votre sécurité, vous pouvez exercer votre droit de retrait : Attention, vous devez rester sur place et faire constater le danger, sans ça, l’acte sera considéré comme un abandon de poste. Aucun travail ne justifie que l’on risque sa vie ou celle des autres !
Principe n°3 : respectez votre contrat de travail
N’effectuez que les tâches qui sont prévues à votre contrat, même si vous avez les qualifications adéquates. Prévenez votre agence d’emploi en cas de changement d’affectation, de modification des tâches à accomplir.
N’oubliez pas que chaque mois un Flash Sécurité est publié sur le site internet d’Abalone ainsi que sur nos réseaux sociaux : n’hésitez pas à les consulter pour vous informer sur les risques au travail. S’informer, c’est un premier pas vers la sécurité.