Publié le 05 juillet 2022.
Le Saviez-Vous ? 80% des maladies professionnelles reconnues aujourd’hui font partie des Troubles Musculo-Squelettiques.
Nous l’entendons régulièrement, le mal de dos serait la maladie du siècle. Au-delà de celui-ci, les Troubles Musculo-Squelettiques ou T.M.S., constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue. Et ce phénomène concerne tous les secteurs d’activité.
Les risques liés aux TMS ?
- Les TMS regroupent de nombreuses maladies et troubles différents. Ces atteintes concernent les muscles, les tendons, les nerfs, les cartilages, etc… soit principalement les tissus mous. Elles peuvent se manifester sous la forme de tendinites, lombalgies, hernie discale, syndrome du canal carpien, etc…
Les conséquences peuvent se caractériser de multiples avantages :
- Douleurs ou gênes dans les mouvements,
- Engourdissements, picotements,
- Perte de force, de souplesse ou de dextérité.
- Biomécanique : postures contraignantes, mouvements fortement répétitifs, port de charges lourdes, travail très précis et minutieux, vibrations, ambiance thermique, etc…
- Psychosociale : charge de travail excessive, forte pression temporelle, manque de soutien social des collègues ou de la hiérarchie, l’avenir professionnel perçu comme incertain, etc… Ces facteurs peuvent entrainer une tension musculaire plus importante ou un allongement du temps de repos nécessaire au cours de la journée.
- Organisationnelle : manque de pause et manque d’alternance entre les tâches permettant de réduire la durée des tâches contraignantes, absence de la possibilité d’entraide, dépendance au rythme d’une machine, etc…
- Individuelle : âge, genre, état de santé, etc…
Quelle conduite adopter pour limiter les TMS ?
Des solutions existent pour limiter l’apparition des TMS :
- Demander de l’aide à ses collègues (port de charge lourde, etc…),
- Utiliser les moyens de manutention mis à disposition,
- Adapter son poste de travail à sa morphologie,
- Eviter les postures dangereuses : flexion et torsion du dos, extension du corps, bras amenés au-dessus des épaules. La clé est d’adopter les postures les moins contraignantes pour les muscles sollicités,
- Limiter la répétitivité des mouvements en alternant avec d’autres tâches et en effectuant des pauses.
Si une gêne se manifeste, il est essentiel de s’adresser aux professionnels de santé pour agir et éviter que le trouble ne devienne irréversible et chronique. Une prise en charge rapide de la pathologie permet d’en limiter les conséquences.
Il est également indispensable d’en parler dans son entreprise : à l’encadrement, aux chargés de prévention et aux représentants du personnel, pour permettre d’agir préventivement et de réduire les facteurs d’apparition des TMS. Cela peut passer par l’aménagement des postes de travail et du planning, la diversification des tâches, la formation, l’adaptation des outils, etc…