Le 21 novembre dernier avait lieu, pour la 6ème année consécutive, Duoday, cet évènement qui permet, le temps d’une journée, la rencontre de personnes en situation de handicap et d’employeurs. C’est l’occasion pour les uns de découvrir un métier, préciser un projet professionnel et pour les autres, de casser des préjugés sur le handicap et l’emploi.
Parce que, oui, le recrutement de personnes en situation de handicap constitue une démarche stratégique et vertueuse pour les entreprises. Cela permet non seulement de répondre à des obligations légales, mais surtout d’enrichir le capital humain et d’apporter une nouvelle dynamique organisationnelle.
Les avantages pour l’entreprise
Embaucher des collaborateurs en situation de handicap favorise la diversité au sein des équipes. Cela encourage une culture inclusive qui stimule la créativité et renforce la cohésion. Les entreprises intégrant des talents divers développent souvent une meilleure image de marque et attirent des partenaires sensibles à leurs engagements sociétaux.
Sur le plan pratique, ces recrutements peuvent répondre à des besoins spécifiques. Les personnes en situation de handicap démontrent souvent une grande capacité d’adaptation et une forte motivation, ce qui peut devenir un levier de performance pour l’entreprise.
Dans un contexte où la sélection des bonnes compétences est un réel enjeu de performance et se complexifie, se passer de certains profils devient alors un non-sens.
Enfin, recruter ces profils peut permettre de bénéficier d’aides financières et de dispositifs d’accompagnement.
Les dispositifs pour une intégration réussie
Pour accompagner cette démarche, plusieurs outils et dispositifs existent, à commencer par la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP).
Proposée par France Travail, la PMSMP permet à une personne de découvrir un métier, de confirmer un projet professionnel ou de tester ses compétences dans un environnement réel. Pour l’employeur, c’est une opportunité d’évaluer les aptitudes du candidat tout en bénéficiant d’un cadre souple et sans engagement contractuel.
Mathieu, qui vient de terminer une PMSMP sur le poste d’assistant administratif, au sein du siège Abalone France, témoigne : « La PMSMP m’a permis de valider les compétences sur lesquelles je peux capitaliser, mais également celles sur lesquelles je dois travailler ».
Du côté Abalone, « La PMSMP, sans prise de risques pour l’entreprise, a permis de sereinement vérifier l’adéquation des compétences de Mathieu avec le poste et d’envisager comment poursuivre la collaboration ».
D’autres dispositifs complètent cette offre, comme les aides de l’Agefiph pour l’adaptation des postes de travail, des aides à l’alternance ou encore le recours aux Entreprises Adaptées, qui permettent d’externaliser certaines activités tout en soutenant l’emploi des personnes en situation de handicap.
Rappelons que le sujet du handicap n’est qu’une facette de la diversité et que c’est cette diversité qui fait la richesse de votre entreprise.
En s’engageant dans une politique inclusive, les entreprises ne se contentent pas de respecter des quotas ou des normes. Elles participent à la construction d’une société plus équitable tout en renforçant leur propre performance. Avec des outils comme la PMSMP et l’accompagnement des organismes spécialisés, il est aujourd’hui plus simple que jamais d’intégrer et de valoriser ces talents.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le recrutement de travailleurs en situation de handicap, nous vous invitons à découvrir notre web-série “Mêm’ pas cap !”, six épisodes (en cours de diffusion, chaque vendredi jusqu’à fin décembre) entièrement dédiés à ces sujets de l’emploi et du handicap.