Publié le 08 avril
Les Equipements de Protection Individuelle (EPI) sont les premiers remparts de votre protection. Il est nécessaire et obligatoire de les porter, les entretenir et en demander le remplacement quand ils sont usagés.

EPI non portés ou non adaptés : quels constats ?
Statistiquement, les accidents du travail arrivent principalement lors de travaux à manutention manuelle ou lors de l’utilisation de machines et outils. Autant d’éléments manipulés qui peuvent tomber, déraper, glisser… et finalement vous blesser. Il ne faut pas non plus oublier les risques de chutes de hauteur encore fréquents. Même si les conséquences de tels accidents peuvent bien sûr être bénignes, elles sont malheureusement également mortelles.
S’ils ne peuvent pas agir sur l’apparition même de l’accident du travail, les EPI peuvent en amoindrir, considérablement, les conséquences en protégeant différentes parties du corps :
- La tête, grâce à un casque à la bonne taille et bien fixé
- Les yeux, grâce aux lunettes de protection
- Les mains, grâce à des gants adaptés au travail effectué
- Les pieds, grâce à des chaussures de sécurité en bon état
N’oubliez pas également que les EPI viennent en complément des mesures de protection collective. Ils ont pour but de réduire au maximum l’exposition des salariés à certains risques professionnels (exposition cutanée, respiratoire, bruit, coupure, écrasement, contusions, etc.). Ils sont ainsi de toutes sortes : gants, lunettes, casques, chaussures de sécurité, tabliers, harnais de sécurité…
Les membres supérieurs et inférieurs sont les parties du corps les plus impactées par les accidents du travail. Viennent ensuite la tête y compris les yeux. Une coupure aux mains, un corps étranger dans les yeux ou encore une fracture du pied sont autant de lésions qui peuvent être évitées si on porte ses lunettes de protection, son casque ou encore ses chaussures de sécurité.
Malheureusement, nous recensons aujourd’hui encore de nombreux accidents de travail suite à un défaut de port des EPI, voire même une absence d’EPI ! Cependant, il ne faut pas oublier que ne pas porter ses EPI peut conduire à des sanctions disciplinaires qui peuvent aller du simple avertissement au licenciement.
Les risques encourus si je ne porte pas mes EPI
S’il existe de nombreux équipements de sécurité, à savoir pour la tête, les yeux, les oreilles, les mains, les pieds, ou même contre la chaleur, c’est que les risques sont partout ! Et les accidents peuvent intervenir dans des contextes totalement différents :
- Risques biologiques,
- Risques chimiques (inhalation de poussières ou de vapeurs, contact des mains ou des yeux avec des produits chimiques…),
- Risques mécaniques (chocs à la tête, coupures des mains, projections dans les yeux…),
- Risques électriques (contact avec des conducteurs sous tension…),
- Risques thermiques (contact avec une flamme, travail en chambre froide…),
- Risques auditifs (bruit…).
Les risques étant multiples et leurs conséquences tout autant, il est impératif de respecter les consignes de sécurité et de porter des EPI en bon état et correctement.
Mes EPI, j'en prend soin
Lors de chaque utilisation, il convient de contrôler l’état de ses EPI et en particulier son état de détérioration et de vérifier la date ou le délai de péremption. Oui, les EPI ont une durée vie. Il est aussi important de lire la notice et de s’informer sur la bonne manière de les porter. En effet, il est parfois tout aussi dangereux de mal porter des EPI ou bien de les avoir mal entretenus, que de ne pas en porter du tout !
La fréquence des vérifications doit être adaptée aux contraintes auxquelles sont soumis les EPI durant leur utilisation. Elle prendra en compte les informations fournies par le fabricant dans la notice d’utilisation. Il faut aussi penser à les entretenir régulièrement, cela passera par le nettoyage et le rangement.
Petite astuce pratique : ne marquez pas vos EPI au marqueur (harnais, casque…), les solvants de l’encre les abiment. Préférez utiliser des étiquettes qui ne seront pas collées directement sur l’EPI mais sur l’étiquette.
N’oubliez pas que même si ce n’est pas esthétique, si ça peut tenir chaud ou même si ça gratte, un EPI peut vous sauver la vie ! Alors en toutes circonstances, mes EPI, je les porte !