Aujourd’hui, que ce soit dans un bureau ou sur un chantier, plusieurs entreprises ou corps de métiers peuvent intervenir dans une même zone de travail et au même moment. C’est ce que l’on appelle le travail en co-activité. Plus il y a de monde au même endroit, plus les risques d’accidents sont élevés. Explications :

Zone de travail en co-activité = Risques accentués
Sur les chantiers ou dans les chaines de productions, dans les bureaux ou sur les plateformes logistiques, tous les jours, différents corps de métiers se croisent et travaillent ensemble, plusieurs entreprises cohabitent sur un même site. Et même si les actions menées par les uns et les autres ne sont pas directement liées, elles auront forcément un impact sur tous.
En effet, chaque entreprise et chaque corps de métier apporte ses propres risques et les risques de chacun viennent s’additionner aux risques des autres.
Par exemple, un chantier avec de multiples entreprises c’est plus de personnel, plus d’outils, de machines etc… et chacune de ses entreprises à sa propre activité, sa propre façon de travailler, ses propres habitudes et ses propres codes. Lorsque vous côtoyez d’autres corps de métiers, vous êtes confrontés à des dangers inhabituels voir inconnus que vous ne pourrez pas forcément anticiper et maitriser. Exemple :
- Poids lourds, chariots élévateurs et piétons peuvent se croiser sur une zone de chargement,
- Une équipe travaillant en hauteur peut travailler au-dessus d’une équipe au sol,
- Des peintres utilisant des produits chimiques toxiques ou inflammables peuvent intervenir à proximité de travailleurs soudant et meulant,
- Du personnel de maintenance, de nettoyage peut intervenir dans un espace administratif…
Quels risques encourus ?
Les situations citées précédemment ne sont que des exemples parmi tant d’autres. Toutes ces situations mettent en relation des personnes qui n’ont normalement pas d’interactions ensemble mais dont les activités ponctuelles peuvent gêner les autres et provoquer des accidents du travail par :
- Choc, collision, écrasement,
- Chute de plain-pied par encombrement de la zone de travail,
- Départ de feu par travail par point chaud,
- Chute d’objets sur des travailleurs au sol,
- Utilisation de produits chimiques,
- Utilisation de machines et engins,
- Gêne dans l’exécution des tâches… .
Quelle conduite adopter ?
Que vous soyez habitué à ces situations de travail en co-activité ou non, voici une liste, non exhaustive, de bonnes pratiques à adopter afin de réduire le plus possible le risque d’accidents de travail :
- Restez visible en toutes circonstances en portant votre gilet haute visibilité,
- Soyez attentif à votre environnement de travail,
- Balisez votre zone de travail et informez toute personne entrante des dangers,
- Rangez et nettoyez votre espace de travail pour éviter l’encombrement,
- Respectez les couloirs de circulation qui vous sont dédiés,
- Respectez l’espace de travail des autres corps de métier,
- Restez vigilants en cas d’intervention à proximité de vous,
- Adaptez votre conduite à votre environnement de travail… .